Knowledge and innovation

Favoriser le partage de connaissances et d’innovations pour l’amélioration des politiques et pratiques éducatives

Enjeux du partage de connaissances et d’innovations

Près de 617 millions d’enfants, principalement dans les pays à faible revenu, manquent de compétences de base en lecture et en mathématiques. Pour relever ce défi, les systèmes éducatifs des pays du Sud doivent être renforcés par une meilleure formation des enseignants, une promotion de l’égalité des sexes, une amélioration des processus d’apprentissage et une utilisation plus efficace des données probantes pour guider la planification éducative, essentiels pour l’ODD 4.

Il est urgent d’accélérer les progrès en comblant les lacunes en connaissances et en renforçant les systèmes pour encourager la production et l’adoption de données probantes et d’innovations. Le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), mis en œuvre par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), répond à ces défis en soutenant la mise à l’échelle d’innovations éducatives et en renforçant les capacités des partenaires.

L’IFEF contribue au partage de connaissances et d’innovations

Depuis ses débuts, l’IFEF s’est engagé dans la promotion des innovations éducatives, soutenant les États et gouvernements souhaitant opérer des choix novateurs et instaurer des réformes nécessaires pour garantir une éducation de qualité, répondant aux besoins actuels et futurs. Cet engagement implique d’accompagner la refonte des programmes scolaires et de relever les défis contemporains, notamment en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, de développement durable et de prévention de l’extrémisme violent. Parallèlement, l’Institut facilite à travers des ateliers l’échange entre les décideurs politiques, les responsables d’institutions et d’autres parties prenantes, mobilisant ainsi les acteurs clés pour promouvoir une éducation de qualité et inclusive au sein de la francophonie.

Un cadre d’échanges et de dialogue politique autour des défis éducatifs tant au niveau national que régional

Basé au sein de l’IFEF, le Centre régional KIX Afrique 21 fait partie des quatre (4) pôles KIX au niveau mondial et vise à améliorer les politiques et pratiques éducatives de 21 pays d’Afrique, à travers le partage de connaissances et d’innovations dans le domaine de l’éducation.

En s’adaptant aux besoins des systèmes éducatifs nationaux, le Centre KIX Afrique 21 appui efficacement les pays à relever leurs principaux défis en matière de politiques et de programmes. Le facilite le partage des connaissances entre les pays participants pour améliorer leur système d’éducation au moyen de données probantes pertinentes et de recherches concrètes.

En s’adaptant aux besoins des systèmes éducatifs nationaux, le Centre KIX Afrique 21 appui efficacement les pays à relever leurs principaux défis en matière de politiques et de programmes. Le facilite le partage des connaissances entre les pays participants pour améliorer leur système d’éducation au moyen de données probantes pertinentes et de recherches concrètes.

Le pilotage du Centre est assuré par un consortium dans lequel l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) joue le rôle de chef de fil. Ce consortium comprend également l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).

Les actions du Centre KIX Afrique 21 sont encadrées par trois (3) axes d’intervention, notamment :

Partner countries

Le Centre couvre 21 pays d’Afrique dont 18 pays francophones et 3 pays lusophones, tous membres de l’OIF : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée-Bissau, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Sao Tomé et Principe.

Actors and collaborators

Afin de faciliter une appropriation du KIX, le Centre KIX Afrique 21 travaille en étroite collaboration avec différents acteurs qui participent activement aux travaux avec leurs pairs au niveau régional.

Our digital services

KIX CARTO

Cartographie des connaissances et innovations dans le domaine de l'éducation

KIX AGORA

Plateforme d'échange entre les acteurs de l'éducation

KIX RECAP

Espace de renforcement de capacités sur les défis prioritaires en éducation

Testimonies

Our impact at a glance

activités (nationales et régionales)
+ 0
études et recherches mobilisées
+ 0
innovations mobilisées
+ 0
participants aux activités
0 K
For any questions, collaboration or partnership requests, please contact us via the online form.
Pour en savoir plus : KIX Afrique 21