Contexte
La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Tchad témoigne d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation.
Projets phares et axes de coopération
- ELAN
Pas d’action en place actuellement.
- IFADEM
La loi portant orientation du système éducatif tchadien, en vigueur depuis 2006, précise que le droit à l’éducation et à la formation est reconnu à tous, sans discrimination. L’éducation est une priorité nationale fondamentale pour les jeunes de 6 à 16 ans. Le système éducatif relève de la souveraineté et de la responsabilité de l’État qui en définit le cadre.
Le Plan décennal de développement de l’Éducation et de l’Alphabétisation (PEDDEA 2023-2032) conforte l’enseignement primaire au Tchad comme première priorité.
Le tissu scolaire est composé d’écoles francophones et arabophones.
Le modèle de déploiement d’IFADEM a été conçu pour donner au MENPC un rôle prépondérant à toutes les étapes (conception, mise en œuvre, évaluation). Il s’agit de garantir l’investissement des autorités nationales qui est un facteur de réussite et d’appropriation.
Un dispositif de formation hybride
Les encadreurs et apprenants disposent d’un équipement individuel de type tablette connectée à l’Internet mobile (3G/4G). Les cours scénarisés sont accessibles à partir d’une plateforme de formation à distance et de l’application IFADEM (mode déconnecté).
Les compétences renforcées sont :
- l’encadrement, le suivi et la régulation des enseignants et directeurs,
- l’utilisation des outils de tutorat et de supervision,
- l’usage du numérique éducatif.
Le dispositif de formation est centré sur un encadrement de proximité, associant autoformation tutorée et regroupements en présentiel.
Chaque tuteur encadre un groupe de 25 instituteurs. Le dispositif de tutorat est organisé à partir du secteur d’animation pédagogique, qui constitue le découpage géographique à partir duquel les inspecteurs interviennent dans le cadre de leurs fonctions régulières.
Les tuteurs organisent au cours de la première année des rencontres tuteurs-apprenants 2 fois par mois, avec les enseignants de leur zone. Des visites de classe ont lieu 1 fois par mois.
La formation s’effectue en plusieurs vagues de cohortes sur 4 ans. La reconnaissance de la formation et sa valorisation dans la carrière de l’enseignant sont des facteurs majeurs de motivation, d’adhésion et de réussite d’IFADEM.
Impacts
- 14 803 enseignants formés
- 4 712 directeurs et encadrants éducatifs accompagnés
- 572 cadres formés
- 5 livrets
- 7 espaces numériques
- KIX AFRIQUE 21
Le programme KIX du GPE, mis en œuvre par le CRDI, vise à partager l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires pour renforcer leurs systèmes éducatifs. Agissant comme une plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX encourage la collaboration entre les pays, les organisations de la société civile, les experts et les partenaires techniques et financiers. Le Centre KIX Afrique 21, dirigé par un consortium incluant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rôle crucial dans la mise en œuvre du programme au niveau régional.
Au Tchad, le Centre KIX Afrique 21 contribue efficacement à l’amélioration du système éducatif. Le pays s’investit pleinement dans les initiatives du Centre, avec la mise en place d’une équipe de coordination nationale par le ministère de l’Éducation.
Le lancement officiel du programme KIX au Tchad a été une occasion pour le renouvellement de l’engagement du pays en faveur d’une éducation de qualité grâce au partage de connaissances et d’innovations. En outre, le pays a effectué un plaidoyer au niveau national pour une meilleure appropriation du projet au niveau national et la préparation de l’appel à communication ouvert à tous les acteurs de l’éducation. Cette initiative, soutenue par le Centre KIX Afrique 21, permettra d’identifier et de documenter des innovations visant à relever les défis éducatifs.
Le Tchad participe activement aux activités régionales et continentales organisées par Centre, favorisant ainsi le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres pays partenaires dans un esprit d’inter-apprentissage.
Le Centre KIX Afrique 21 renforce les capacités du ministère de l’Éducation sur plusieurs thématiques éducatives, dont l’intelligence artificielle et les SIGE. Cette collaboration participe à la transformation durable du système éducatif au Tchad.
- RELIEFH
Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorées sur l’égalité femmes-hommes destinées aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise à produire des ressources libres sur l’EFH.
Au Tchad, 190 personnes ont participé à la formation sur l’EFH, tandis que 42 personnes ont pris part à la formation « Fil rouge », et 23 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.
- FORMATION PROFESSIONNELLE
Pas d’action en place actuellement.