Sao-Tomé-Et-Principe

Population

223 364 habitants (2021

Croissance démographique

1,9 % (2021)

IDH

135/189 (2020)

Superficie

1 001 km²

Contexte

La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Sao-Tomé-Et-Prinicipé témoigne d’un partenariat axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Pas d’action en place actuellement.

  • IFADEM

Pas d’action en place actuellement.

  • KIX AFRIQUE 21

Le programme KIX du GPE, mis en œuvre par le CRDI, vise à partager l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires pour renforcer leurs systèmes éducatifs. Agissant comme une plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX encourage la collaboration entre les pays, les organisations de la société civile, les experts et les partenaires techniques et financiers. Le Centre KIX Afrique 21, dirigé par un consortium incluant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rôle crucial dans la mise en œuvre du programme au niveau régional.

En Sao Tomé, le Centre KIX Afrique 21 contribue efficacement à l’amélioration du système éducatif. Le pays s’investit pleinement dans les initiatives du Centre, avec la mise en place d’une équipe de coordination nationale par le ministère de l’Éducation.

Le lancement officiel du programme KIX en République de Sao Tomé et Principe a été une occasion pour le renouvellement de l’engagement du pays en faveur d’une éducation de qualité grâce au partage de connaissances et d’innovations. En outre, le pays a procédé à un plaidoyer au niveau national dans les écoles pour sensibiliser les acteurs de l’éducation à la culture des innovations. Cette initiative, soutenue par le Centre KIX Afrique 21, va permettre d’identifier et de documenter des innovations visant à relever les défis éducatifs.

La République Centrafricaine participe activement aux activités régionales et continentales organisées par Centre, favorisant ainsi le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres pays partenaires dans un esprit d’inter-apprentissage.

Le Centre KIX Afrique 21 renforce les capacités du ministère de l’Éducation sur plusieurs thématiques éducatives, dont l’intelligence artificielle. Cette collaboration participe à la transformation durable du système éducatif en République Centrafrique.

  • RELIEFH

Pas d’action en place actuellement.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Pas d’action en place actuellement.

Pour en savoir plus
www.ifef.francophonie.org | ifef@francophonie.org