Contexte
La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Nouveau Brunswick témoigne d’un partenariat qualitatif axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des axes de coopération pertinents visant à améliorer la qualité de l’éducation.
Projets phares et axes de coopération
- ELAN
Pas d’action en place actuellement.
- IFADEM
Pas d’action en place actuellement.
- KIX AFRIQUE 21
Pas d’action en place actuellement.
- RELIEFH
Pas d’action en place actuellement.
- FORMATION PROFESSIONNELLE
Le Canada Nouveau Brunswick soutient de façon constante les projets de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation et en particulier le programme Formation et insertion professionnelle des jeunes.
Depuis 2012, le Collège communautaire du Nouveau Brunswick (CCNB), a signé une convention de partenariat avec l’OIF/l’IFEF pour accompagner la diffusion de l’implantation de l’Approche par les compétences dans les pays d’Afrique subsaharienne et en Haïti.
Ce partenariat s’est concrétisé par la mise à disposition d’expertise, la réalisation d’études (CCNB) et depuis 2021, le Gouvernement du Nouveau Brunswick octroie une contribution volontaire exceptionnelle afin de contribuer à la formation des conseillers pédagogiques et des formateurs en ingénierie Approche par les compétences (APC).
En 2023, Le CCNB a contribué à l’élaboration du guide INSERJEUNE : un outil de suivi de l’insertion au service du pilotage de l’EFTP.