Haïti

Population

11,4 millions d’habitants

Croissance démographique

1.2 %

IDH

163/191 (2021)

Superficie

27 560 km²

Contexte

La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Haïti témoigne d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Pas d’action en place actuellement.  

  • IFADEM

L’enseignement fondamental accueille les enfants de 6 à 14 ans. Il dure 9 années et est constitué de 3 cycles : le premier de 4 ans, le deuxième de 2 ans et le troisième de 3 ans.

L’actuel plan sectoriel couvre la période 2013-2016 et vise à promouvoir le développement de l’éducation de la petite enfance et de l’enseignement préscolaire, ainsi que l’alphabétisation des enfants et des adultes.

Il se concentre donc sur l’enseignement fondamental afin d’améliorer les compétences de base des élèves en permettant notamment l’accès et la qualité dans l’enseignement primaire, ainsi que l’accès et l’achèvement du premier cycle de l’enseignement secondaire.

IFADEM concerne en Haïti des institutrices et instituteurs dits « capistes » en poste dans les deux premiers cycles du fondamental. La formation porte essentiellement sur le renforcement linguistique et didactique.

Les contenus pédagogiques

Chaque bénéficiaire de la formation reçoit un « kit pédagogique » composé des cinq livrets de formation et de leurs CD d’accompagnement.

Tout au long de la phase pilote d’IFADEM, 20 ateliers de formation de formateurs (133 842 heures au total), de trois jours à un mois, sont organisés : formations à la pédagogie et à l’utilisation des livrets, formation aux méthodologies de l’enseignement à distance et au tutorat, formations à la maintenance des équipements informatiques et à l’utilisation des ateliers TICE, etc.

Espaces numériques

Les 2 espaces numériques et les 15 points d’accès Internet sont accessibles à l’ensemble du personnel éducatif des provinces. Ils permettent de s’initier à l’informatique, au Web 2.0 et aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).

L’ensemble des 5 livrets est accessible via l’outil de recherche de la page « ressources éducatives ».

Impacts

  • 2 040 enseignants formés
  • 220 cadres de l’éducation et encadrants formés
  • 5 livrets pédagogiques rédigés
  • 495 équipements informatiques et multimédias
  • KIX AFRIQUE 21

Pas d’action en place actuellement.  

  • RELIEFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorées sur l’égalité femmes-hommes destinées aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise à produire des ressources libres sur l’EFH.

En Haïti, 420 personnes ont participé à la formation sur l’EFH, tandis que 82 personnes ont pris part à la formation « Fil rouge », et 18 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Dès 2020, l’IFEF et l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), ont débuté une collaboration en vue de renforcer la capacité des formateurs de formateurs de l’Ecole Nationale Technique (ENTEC), de l’INFP et des formateurs des Centres de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) en leur donnant un accompagnement pédagogique axé sur l’Approche par Compétence (APC) à travers l’élaboration l’actualisation des modules et le renforcement de modules de formation par des méthodologues et formateurs de formateurs en ingénierie APC. Cet appui a permis de réviser les modules de formation destinés aux formateurs et de le tester auprès de 35 formateurs : https://entechaiti.org/mod/page/view.php?id=30

Par ailleurs, l’IFEF a appuyé l’INFP à former 18 Conseillers en Orientation et Placement (COP) qui ont expérimenté l’application d’insertion professionnelle, « Inserjeune » dans 18 CFTP du pays.  

Pour en savoir plus
www.ifef.francophonie.org | ifef@francophonie.org