Cap Vert

Population

561 901 d’habitants (2021)

Croissance démographique

1,1 % (2021)

IDH

28/191 (2021)

Superficie

4 033 km²

Contexte

La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Cap Vert témoigne d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Pas d’action en place actuellement.  

  • IFADEM

Pas d’action en place actuellement.  

  • KIX AFRIQUE 21

Le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, mis en œuvre par le CRDI, permet de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires dans le but de renforcer leurs systèmes éducatifs. En tant que plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX favorise la collaboration entre les pays

partenaires, les organisations de la société civile, les experts en éducation et les partenaires techniques et financiers. Il stimule la recherche en éducation et le développement de solutions innovantes pour améliorer les pratiques et les politiques éducatives. Depuis son lancement en 2020, le Centre KIX Afrique 21, dirigé par un consortium comprenant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre dudit programme au niveau régional.

Le Cap Vert participe activement aux différentes activités du Centre mais ne dispose toujours pas de feuille de route pour la mise en œuvre des activités. Le pays a abrité une importante réunion du cluster lusophone KIX en août 2022.

Le Centre KIX Afrique 21 apporte un soutien au ministère de l’Éducation en renforçant ses capacités sur plusieurs priorités éducatives, dont l’intelligence artificielle et les SIGE. Cette collaboration ouvre la voie à une transformation durable du système éducatif au Cap Vert.

  • RELIEFH

Pas d’action en place actuellement.  

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

L’Ecole pour l’hôtellerie et du tourisme du Cap Vert (EHTCV) est la seule école publique du Cap vert dans le secteur du tourisme.  Elle propose 6 programmes en formation initiale durant chacun 10 mois (cuisine, restaurant/bar, hébergement, organisation des chambre/réception, pâtisserie, agence de voyage). Au moins 500 jeunes sont certifiés chaque année dans l’une des 6 filières de formation.

Pour renforcer la qualité de la formation en fonction de la demande des clients, l’IFEF appuie depuis 2018, l’ETHCV dans :

  • le développement d’un référentiel de formation en français professionnel lié au tourisme permettant aux professeurs de français de l’EHTCV d’apprendre le français aux enseignants des matières techniques. L’objectif est qu’avec un niveau A2/B1, ils puissent enseigner une partie de leur programme en français

L’Ecole d’hôtellerie tourisme du Cap Vert (EHCTV) a bénéficié d’un appui pour le renforcement des compétences langagières des formateurs techniques (8) en français professionnel en vue d’atteindre le niveau B2 et d’enseigner aux apprenants les compétences techniques en français dans les disciplines suivantes : gestion de logement hôtelier, guide et animation touristique, restauration et bar et gestion hôtelière. L’ouverture de la classe bilingue français /portugais pour le métier de gestion hôtelière n’a pas encore eu lieu en attente de l’homologation de la nouvelle formation.