Célébrons la Journée mondiale des compétences des jeunes
Le 15 juillet marque la Journée mondiale des compétences des jeunes, une occasion spéciale pour reconnaître et valoriser les compétences exceptionnelles des jeunes à travers le monde. En ce jour, nous célébrons le potentiel, la créativité et l’énergie des jeunes qui sont des moteurs essentiels pour un avenir meilleur.
L’engagement de l’IFEF
À l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, nous sommes résolument engagés à soutenir et à promouvoir les compétences des jeunes. Notre nouveau site web (https://ifef.francophonie.org/) est une ressource précieuse offrant des opportunités, des formations et des informations pour aider les jeunes à développer leurs compétences et à réussir dans leurs parcours professionnels.
La formation professionnelle et technique des jeunes
Le saviez-vous ? En 2060, plus de 700 millions de personnes vivront dans des pays francophones. Les trois quarts d’entre eux auront moins de 30 ans.
Il est impératif que les systèmes d’éducation et de formation relèvent ce défi. L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) sont bien placés pour satisfaire aux exigences des jeunes en réduisant les barrières d’accès au monde du travail, en faisant en sorte que les compétences acquises soient pertinentes, reconnues et certifiées, et en offrant des possibilités de développement des compétences aux jeunes qui ne sont ni employés, ni étudiants, ni en formation.
Notre spécialiste de programme chargé du volet formation professionnelle, Mme Léna Watt, nous explique pourquoi et comment la Francophonie a fait de la formation professionnelle des jeunes une de ses priorités.
Rejoignez-nous pour célébrer
En cette Journée mondiale des compétences des jeunes, nous invitons tout le monde à reconnaître et à célébrer les compétences extraordinaires des jeunes. Leur avenir est notre avenir, et ensemble, nous pouvons les aider à réaliser leur plein potentiel.