Atelier de lancement de l’élaboration de la stratégie nationale de transformation numérique de la formation professionnelle à Ndjaména

Le jeudi 12 septembre 2024, Mme Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF, M. Dimitri Sanga, Directeur du bureau régional de l’UNESCO Dakar, et d’autres partenaires ont procédé au lancement de la Avec l’appui technique et financier de l’IFEF, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle (MESRSFP) du Tchad a procédé le jeudi 13 novembre 2025 au lancement officiel du processus de développement de la stratégie nationale de transformation numérique de l’Enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) au Tchad, un projet ambitieux visant à moderniser l’écosystème de la formation professionnelle au Tchad. Ce lancement s’est fait par un atelier d’une demi-journée qui s’est tenu dans un hôtel de place et présidée par le Professeur REOUNODJI Frédéric, Secrétaire Général du MESRSFP, représentant le Ministre d’État.

Cet atelier était organisé et coordonné par Mr Bende Philipe, Directeur général de la formation professionnelle et point focal de l’Initiative panafricaine pour la transformation numérique de l’EFTP en Afrique. L’atelier a réuni divers acteurs du gouvernement, du secteur privé, des partenaires techniques et des institutions de formation, afin d’explorer l’existant au Tchad, en matière d’EFTP et de numérisation des systèmes d’EFTP, de présenter les axes stratégiques de la numérisation de l’EFTP ainsi que les opportunités qu’elle offre pour la modernisation du secteur de la formation professionnelle.

En effet, face aux défis croissants liés à l’évolution du marché du travail et à l’essor du numérique, cette stratégie contribuera à transformer le capital humain, la gouvernance, l’innovation, les outils d’apprentissage, la perception de la formation professionnelle, le partage d’expérience, les services de l’emploi et le développement de l’entrepreneuriat.

L’élaboration de cette stratégie se fait dans le cadre de l’initiative panafricaine pour la transformation numérique de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP) et des systèmes de développement de compétences en Afrique, lancée en 2021 par l’IFEF et plusieurs partenaires (UNESCO, IDEP, GIZ, UA, BAD, NEPAD) et le NEPAD.

Lire Aussi

Formation professionnelle

Le Rwanda a officiellement lancé sa version nationale d’Inserjeune (TVET Career Portal)

Formation professionnelle

Atelier de lancement de l’élaboration de la stratégie nationale de transformation numérique de la formation professionnelle à Ndjaména

Formation professionnelle

La Guinée valide sa stratégie nationale de transformation numérique de l’EFTP