Lancement officiel du programme de partage de connaissances et d’innovations au Burundi

Le 30 juin 2022, dans la salle des réunions de la Détente, le Gouvernement du Burundi, à travers le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, a procédé au lancement officiel du Programme de Partage des Connaissances et d’Innovations (KIX Afrique 21) au Burundi. KIX Afrique 21 est une plateforme initiée par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) pour permettre la mise en commun des compétences, des innovations et des connaissances des partenaires afin d’aider les pays à faibles revenus à renforcer leurs systèmes éducatifs. Ces cérémonies de lancement ont vu la participation de la Coordinatrice de KIX Afrique 21 ainsi que des Hauts Cadres du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique.

Après le discours de cadrage du programme KIX Afrique 21 prononcé par la Coordinatrice, Dr. Maimouna SISSOKO-TOURE, l’Assistant du Ministre au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, Monsieur Herménegilde BURIKUKIYE, a prononcé le discours d’ouverture. Il a rappelé l’engagement du Burundi dans la promotion de la qualité des enseignements, en conformité avec les instruments d’orientation nationaux et mondiaux. Il a souligné que, dans le but de bâtir une éducation de qualité conforme aux engagements pris par le Burundi, une Direction Générale des Curricula et des Innovations Pédagogiques a été mise en place au sein du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique. Parmi ses missions figurent, entre autres, l’identification des innovations potentielles à introduire dans le système éducatif en tenant compte des évolutions du moment.

L’Assistant du Ministre a précisé que le programme KIX arrivait à point nommé, car en collaboration avec l’Équipe nationale KIX et la Direction Générale des Curricula et des Innovations Pédagogiques, cette plateforme aidera à répondre aux défis éducatifs rencontrés par notre pays. KIX Afrique 21 travaille sur trois axes fondamentaux : la recherche, le renforcement des capacités, et le partage de connaissances et d’innovations.

La Coordinatrice de KIX Afrique 21 a fait une présentation sur le positionnement de KIX Afrique 21, suivie d’une présentation sur le rôle attendu de la Coordination Nationale et des partenaires du KIX au Burundi, réalisée par Monsieur Liboire BIGIRIMANA, Point Focal KIX Burundi. Une session d’échanges a ensuite eu lieu, permettant aux participants de poser des questions pour mieux comprendre le programme, car pour beaucoup d’entre eux, ce programme était nouveau.

Ensuite, Monsieur Liboire BIGIRIMANA, Point Focal KIX Burundi, a présenté la feuille de route de KIX Burundi, qui a ensuite été validée par les participants.

Lire Aussi

À la une, Activités IFEF

Appel à candidatures : Sélection d’une agence de communication/marketing chargée de la conception et la production de vidéos promotionnelles

Enseignement bi-plurilingue

Atelier de partage et d’appropriation du modèle de simulation de l’extension-généralisation de l’enseignement bilingue 

Formation professionnelle

Salon du tourisme à Madagascar : série d’activités de l’OIF sur le tourisme durable et solidaire