Appel à projets de recherche sur la thématique du potentiel d’exploitation de l’IA générative (IAG) dans les pratiques professionnelles des enseignant(e)s. 

Dans le cadre du programme IFADEM, l’IFEF et l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) lancent appel à projets de recherche sur la thématique du potentiel d’exploitation de l’IA générative (IAG) dans les pratiques professionnelles des enseignant(e)s.

Cet appel à projets de recherche se concentre sur l’identification et l’analyse des compétences numériques nécessaires aux enseignant(e)s dans le contexte de l’explosion de l’IAG. Il vise à examiner de manière exhaustive les compétences numériques actuelles des enseignant(e)s, les défis qu’ils rencontrent, ainsi que les nouvelles compétences requises pour intégrer efficacement l’IAG dans leurs pratiques pédagogiques.

L’appel est ouvert aux équipes affiliées à une université, seule ou en partenariat avec d’autres structures nationales. Les équipes projet intégrant des praticiens de l’éducation seront privilégiées.

Les chercheur(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur manifestation d’intérêt avant le 9 décembre 2024.

Les projets retenus bénéficieront d’un financement pouvant atteindre 20 000 euros.

Pour plus d’informations, consultez les termes de référence ou contactez-nous à contact@ifadem.org.

Lire Aussi

Formation des enseignant(e)s

IFADEM au Tchad : Lancement de la deuxième vague de formation des encadrants des directeurs et directrices d’école

Formation professionnelle

Atelier de lancement du processus d’élaboration de la politique d’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’EFTP au Togo

Formation professionnelle

Semaine africaine des compétences 2025, Addis-Abeba : La contribution de l’IFEF sur la transformation numérique de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP)