IFADEM au Tchad : Lancement de la deuxième vague de formation des encadrants des directeurs et directrices d’école

Au Tchad, la deuxième vague de formation des encadrants, soit des tuteur(rice)s ainsi que des superviseur(e)s) comprenant 52 participants dont 17 femmes, issus des provinces Guéra, le Mayo-Kebbi Est et le Ouaddaï a été lancée ce 20 octobre 2025.

La cérémonie de lancement a été présidée par les délégués provinciaux de l’Education nationale et a mis en lumière l’importance de l’engagement et de la participation active de toutes et tous, afin de renforcer la qualité de l’encadrement pédagogique dans les écoles primaires.

Cette formation réalisée par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique (MENPC), s’inscrit dans la troisième composante du dispositif IFADEM au Tchad. 

L’objectif est doter les tuteur(rice)s et superviseur(e)s des compétences nécessaires pour accompagner efficacement 635 directeur(trice)s d’école dans ces provinces, en complément de 1000 autres en formation déjà depuis le début du mois d’octobre dans le Batha, Mandoul, Moyen Chari et Wadi Fira. Au-delà du renforcement des capacités pédagogiques, cette phase de formation met un accent particulier sur l’appropriation des outils de suivi du dispositif de tutorat, gage d’un accompagnement régulier et de qualité des directeur(rice)s d’école. Les encadrants bénéficient également de supports pédagogiques adaptés et de liseuses numériques préchargées de ressources éducatives, destinées à favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques de formation et d’encadrement. Une avancée significative vers une école tchadienne plus performante, inclusive et tournée vers l’avenir.


Le programme IFADEM est mis en œuvre au Tchad par l’IFEF, dans le cadre d’un partenariat avec le MENPC, et bénéficie de l’appui financier et technique de la DDC/Coopération suisse.

Lire Aussi

Formation des enseignant(e)s

IFADEM au Tchad : Lancement de la deuxième vague de formation des encadrants des directeurs et directrices d’école

Formation professionnelle

Atelier de lancement du processus d’élaboration de la politique d’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’EFTP au Togo

Formation professionnelle

Semaine africaine des compétences 2025, Addis-Abeba : La contribution de l’IFEF sur la transformation numérique de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP)