Atelier de lancement du processus d’élaboration de la politique d’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’EFTP au Togo

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a lancé le 23 septembre 2025 à Lomé l’élaboration d’une politique nationale sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). La cérémonie, organisée à l’Institut national de la formation des professionnels de la pédagogie (INFPP), a réuni des partenaires techniques, financiers et institutionnels.

Le ministre Isaac TCHIAKPE a rappelé que l’IA est « un levier essentiel pour rendre les systèmes éducatifs plus efficaces » et renforcer la contribution de l’EFTP à une économie inclusive et créatrice d’emplois. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’un cadre éthique et inclusif, afin de prévenir les risques liés aux biais, à la désinformation et à la protection des données.

Au nom de la la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, M. Passassim Atade Nanguit a souligné que cette initiative s’inscrit dans le programme panafricain de numérisation de l’EFTP, lancé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) avec plusieurs partenaires internationaux. Ce programme accompagne 23 pays africains, dont 20 membres de la Francophonie, dans la transformation numérique de leurs systèmes d’EFTP.

Le Togo fait partie des pays pionniers ayant déjà adopté leur politique nationale de numérisation, qui inclut une stratégie dédiée à l’intelligence artificielle. L’IFEF apporte un appui technique et financier à sa mise en œuvre.

Selon José Edmond Meku Fotso, attaché de programme à l’IFEF, l’IA est « un levier puissant pour améliorer la qualité, l’inclusion et la pertinence des formations ». La politique en préparation au Togo abordera notamment la gouvernance du secteur, la formation des formateurs, la production de ressources éducatives, l’évaluation des apprentissages, ainsi que les principes d’éthique et d’équité.

La validation du document final est prévue pour octobre 2026. L’IFEF souhaite ensuite étendre ce type d’accompagnement à d’autres pays africains francophones, afin de former les enseignants et de renforcer leurs compétences dans un environnement éducatif en pleine transformation numérique.

Lire Aussi

Formation professionnelle

Atelier de lancement du processus d’élaboration de la politique d’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’EFTP au Togo

Formation professionnelle

Semaine africaine des compétences 2025, Addis-Abeba : La contribution de l’IFEF sur la transformation numérique de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP)

Formation des enseignant(e)s

Appel à candidatures : Consultant(e) responsable du suivi-évaluation de la première phase du dispositif IFADEM au Tchad