Approche par les compétences dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels en Afrique

Partager sur les reseaux
Etude

L’étude relative à la contextualisation et à l’adaptation de l’approche par les compétences (APC) dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) dans sept pays d’Afrique est présentée suite à un travail d’analyse des résultats d’entrevues, de recherches documentaires et de concertations d’une équipe de travail, composée d’experts et de consultants de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO à travers son bureau pour l’Afrique à Dakar (IIPE-UNESCO Dakar), impliquée dans sa réalisation. Les pays participants sont : l’Afrique du Sud, le Bénin, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda et le Sénégal.

L’objectif de l’étude consiste à identifier, d’une part, les bonnes pratiques et à examiner comment celles-ci peuvent être utilisées dans d’autres contextes/pays souhaitant rendre plus performante
l’APC dans leurs dispositifs d’EFTP, et, d’autre part, les difficultés rencontrées dans l’introduction et/ou la pérennisation de la mise en place de l’APC.

Ce rapport présente, dans sa première partie, l’aspect général de l’étude, les objectifs, les raisons ayant orienté le choix des pays, de même que la méthodologie de sa mise en œuvre.

Dans sa seconde partie, le rapport s’oriente plus particulièrement sur l’implantation de l’APC pour l’EFTP, et ce, en présentant les résultats de l’étude, en faisant le point sur le degré de mise en œuvre, les bonnes pratiques observées, les freins et les obstacles rencontrés de même que les points d’inflexion identifiés lors de l’analyse des informations recueillies. La troisième partie du rapport propose des recommandations, des pistes d’action et des mesures d’accompagnement retenues par les responsables de l’étude sur la base des analyses et des observations.