République démocratique du Congo (RDC)

Population

89,5 millions d’habitants (2020)

Croissance démographique

3,1 % (BM, 2020)

IDH

179/191 (2021)

Superficie

2 345 409 km²

Contexte

La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et la République démocratique du Congo témoigne d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Descriptif

L’échec scolaire et la déscolarisation primaire en Afrique sub-saharienne depuis les années 2000 s’est accompagné de nouveaux enjeux en termes de qualité des apprentissages. L’utilisation trop précoce du français comme medium principal d’enseignement dès la 1e année, notamment dans les zones rurales peu en contact avec le français, explique en partie l’échec scolaire de nombreux enfants.

Pour réduire cette difficulté, plusieurs pays ont initié un enseignement bi ou plurilingue qui articule l’usage d’une langue africaine comprise par les enfants comme langue principale des apprentissages clés (lecture, écriture, calcul) au cours des trois premières années du primaire, avec l’initiation à la langue française qui devient ensuite medium principal.

La République démocratique du Congo (RDC) a fait le choix de l’enseignement bilingue pour l’amélioration de la qualité de l’éducation avec l’utilisation des 4 langues nationales (kikongo, lingala, swahili, tshiluba) aux côtés du français pour améliorer les performances scolaires et la qualité de l’éducation avec l’appui des partenaires techniques et financiers évoluant dans le domaine. La RDC a adhéré au programme ELAN depuis la phase 1 en 2012.

La Stratégie de Développement du sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (2016-2025) qui vise à planifier la mise en œuvre de la réforme autour de l’accès, de la qualité et de la gouvernance du système ambitionne la généralisation de l’enseignement bilingue sur l’ensemble des 26 provinces éducationnelles. Le programme ELAN poursuivra son accompagnement sur l’axe qualité à travers la production et la contextualisation des ressources didactiques, la formation à distance de grands effectifs d’enseignants, l’introduction des modules bilingues dans les programmes des Instituts de formation des maitres.

Impacts 

  • 135 enseignants formés, dont 55,6% d’enseignantes
  • 3 751 370 élèves impactés, dont 1 250 457 filles
  • 168 contenus adaptés
  • 35 écoles
  • 4 langues outillées (lingala, kikongo, kiswahili, tshiluba)
  • IFADEM

Dans une situation de post-conflit et de reconstruction de tous les secteurs de la vie nationale, l’éducation constitue un élément central de la stratégie de développement en RDC. La finalité qui lui est officiellement assignée est de « former des hommes et des femmes compétents, imprégnés des valeurs humaines, morales, spirituelles, culturelles, civiques et artisans créatifs d’une nouvelle société congolaise, démocratique, solidaire, prospère et pacifique ».

Le système éducatif de la République démocratique du Congo (RDC) est constitué de trois sous-secteurs clés, gérés par plusieurs ministères : l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (MEPSP) ; l’enseignement supérieur et universitaire (MESU) ; et l’éducation non formelle (MASSH, MJS, MEPS).

La République démocratique du Congo est le premier pays à rejoindre les quatre pays de la phase expérimentale d’IFADEM le 7 juillet 2011, date de la signature de la convention.

La formation des instituteurs

Le programme de formation que suivent les instituteurs est élaboré en accord avec les besoins nationaux et est réalisé avec l’aide de deux experts linguistes qui accompagnent l’équipe des concepteurs des contenus IFADEM en RDC : M. Jean-Marc Defays, professeur à l’université de Liège, et Mme Annick Englebert, professeur à l’université libre de Bruxelles.

Douze concepteurs, issus de la Direction de la production du matériel didactique (DIPROMAD), du Service national de formation (SERNAFOR), de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe, de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et du projet SESAM, sont impliqués dans la production des contenus de formation.

Les regroupements de formation durent en moyenne trois jours.Pendant les phases d’autoformation, les instituteurs rencontrent leurs tuteurs, dont la mission est d’accompagner les instituteurs dans leur travail, de maintenir leur motivation, de les aider à surmonter leurs difficultés et de les réunir régulièrement par petits groupes.

Formations de formateurs

Les tuteurs sont formés au tutorat à distance et aux contenus de formation.

Espaces numériques

Deux Espaces numériques sont aménagés dans les Athénées de Likasi (au sein de l’Institut Msaada) et de Kolwezi (au sein du complexe Elimu).

Impacts

  • 8 100 enseignants formés
  • 100 cadres formés
  • 11 200 ouvrages et dotations pédagogiques
  • 2 espaces numériques
  • 79 équipements numériques
  • 6 livrets
  • KIX AFRIQUE 21

Le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, mis en œuvre par le CRDI, permet de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires dans le but de renforcer leurs systèmes éducatifs. En tant que plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX favorise la collaboration entre les pays partenaires, les organisations de la société civile, les experts en éducation et les partenaires techniques et financiers. Il stimule la recherche en éducation et le développement de solutions innovantes pour améliorer les pratiques et les politiques éducatives. Depuis son lancement en 2020, le Centre KIX Afrique 21, dirigé par un consortium comprenant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre dudit programme au niveau régional.

La République Démocratique du Congo participe activement aux différentes activités du Centre mais ne dispose toujours pas de feuille de route pour la mise en œuvre des activités.  Tous les membres de l’équipe de coordination nationale du pays ont participé à un atelier sous régional de partage de connaissances pour les pays du KIX de l’Afrique centrale en mars 2023 et ont activement contribué à la mobilisation et au partage de connaissances et bonnes pratiques porteuses de changement qualitatif en éducation.

Le Centre KIX Afrique 21 apporte un soutien au ministère de l’Éducation en renforçant ses capacités sur plusieurs priorités éducatives, dont l’intelligence artificielle et les SIGE. Cette collaboration ouvre la voie à une transformation durable du système éducatif en RDC.

  • RELIEFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorées sur l’égalité femmes-hommes destinées aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise à produire des ressources libres sur l’EFH.

Au Congo, 172 personnes ont participé à la formation sur l’EFH, tandis que 32 personnes ont pris part à la formation “fil rouge”, et 21 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Depuis 2020, l’UNESCO et plusieurs partenaires dont : l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), l’Union Africaine, la Banque africaine de développement (BAD), l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par le biais de l’Initiative pour les compétences en Afrique (SIFA), et  ont collaboré pour mettre en place « l’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et des Systèmes de Développement des Compétences en Afrique ».

En janvier 2023, la RDC a rejoint cette Initiative et dans le cadre de la composante formation de l’initiative, une formation en ligne a été développée pour toucher 42 leaders et praticiens dans l’EFTP.