Burundi

Population

12. 551 213 millions d’habitants (2021)

Croissance démographique

2.7 %

IDH

187/191 (2021)

Superficie

27 834 km²

Contexte

La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Burundi témoigne d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation. 

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Descriptif

L’échec scolaire et la déscolarisation primaire en Afrique sub-saharienne depuis les années 2000 s’est accompagné de nouveaux enjeux en termes de qualité des apprentissages. L’utilisation trop précoce du français comme medium principal d’enseignement dès la 1e année, notamment dans les zones rurales peu en contact avec le français, explique en partie l’échec scolaire de nombreux enfants.

Pour réduire cette difficulté, plusieurs pays ont initié un enseignement bi ou plurilingue qui articule l’usage d’une langue africaine comprise par les enfants comme langue principale des apprentissages clés (lecture, écriture, calcul) au cours des trois premières années du primaire, avec l’initiation à la langue française qui devient ensuite medium principal. Le pays a rejoint le projet Ecole et langues nationales (ELAN) au cours de la première phase suite à la loi n° 1/19 du 10 septembre 2013 portant organisation de l’enseignement de base et secondaire et plaçant le kirundi et le français comme langues d’enseignement du pays, l’anglais et le swahili comme le français et le Kirundi étant des langues enseignées.

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages au primaire en contexte bilingue, le projet ELAN s’est déployé dans les provinces de BUJUMBURA, MWARO, CANKUZO, GITEGA, NGOZI, RUTANA, MURAMVYA, KARUSI, CIBITOKE, BUBANZA, BURURI, MUYINGA et RUYIGI.

Les expérimentations se sont poursuivies jusqu’à la suspension du Burundi des instances de la Francophonie en 2016 et la reprise des activités du projet ELAN à partir de 2020 avec un appui financier pour l’identification de nouveaux axes de collaboration relatif Il s’est agi du renforcement des capacités des acteurs sur la didactique du bilinguisme, la conception de lexiques kirundi-français, d’outils pour la didactique des mathématiques et guides et modules de formation pour la didactique de l’enseignement bi-plurilingue.

La collaboration avec l’IFEF dans la mise en œuvre du projet TWIGE TWESE s’inscrit ainsi dans la continuité des actions déjà mise en œuvre à travers les initiatives IFADEM et ELAN. Elle serait une belle opportunité de capitalisation des acquis et des expériences réussies au Burundi dans les domaines du renforcement des compétences professionnelles des enseignant(e) s grâce à l’intégration des innovations techno pédagogiques, des méthodes et outils innovants. Cette collaboration permettrait également de renforcer l’articulation déjà engagée entre IFADEM et ELAN sur l’enseignement bilingue et le partenariat historique avec l’AFD qui appui la mise en œuvre de ces initiatives dans plusieurs pays. Une note préliminaire a été élaborée dans ce sens et les échanges se poursuivent pour la mise en œuvre d’un plan de formation des acteurs du système éducatif burundais.

Impacts 

  • 30 enseignants formés, dont 40% d’enseignantes
  • 4 140 élèves impactés, dont 2277 filles
  • 10 écoles bilingues (ELAN)
  • 5 sessions de formation
  • 4 contenus adaptés
  • 1 langue outillée
  • IFADEM

Descriptif

Depuis juin 2020, le système éducatif burundais est géré par le seul ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique (MENRS).

Le public cible d’IFADEM sont les enseignants en poste dans des classes de 5e année et 6e année lorsque le français devient langue d’enseignement. Les directeurs d’écoles sont aussi une cible privilégiée d’IFADEM. Chaque bénéficiaire reçoit un « kit pédagogique » composé des sept livrets de formation et de leurs CD d’accompagnement.

Le contenu pédagogique

La formation se déroule sur 9 mois. L’ensemble des 7 livrets est accessible via l’outil de recherche de la page « ressources éducatives ».

Parallèlement à la conception des livrets, IFADEM a conçu un test de positionnement en langue française en partenariat avec France Éducation Internationale (https://www.france-education-international.fr/), adapté au contexte burundais et apte à mesurer les besoins en formation continue des enseignants.

Pour préparer le transfert de la gestion administrative et pédagogique au ministère, IFADEM organise également des ateliers de formation aux outils de gestion pour ses comptables et inscrit une vingtaine de ses cadres à une formation à distance à la gestion de projet éducatif et à la démarche qualité en éducation de l’université de Rouen.

Les espaces numériques

Les 7 espaces numériques sont accessibles à l’ensemble du personnel éducatif des provinces et ouverts une fois par semaine, sur abonnement, à la société civile. Ils permettent de s’initier à l’informatique, au Web 2.0 et aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).

Impacts

  • 2360 enseignants formés,
  • 340 cadres de l’éducation formés,
  • 7 livrets pédagogiques rédigés,
  • 7 espaces numériques
  • KIX AFRIQUE 21

Le programme KIX du GPE, mis en œuvre par le CRDI, vise à partager l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires pour renforcer leurs systèmes éducatifs. Agissant comme une plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX encourage la collaboration entre les pays, les organisations de la société civile, les experts et les partenaires techniques et financiers. Le Centre KIX Afrique 21, dirigé par un consortium incluant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rôle crucial dans la mise en œuvre du programme au niveau régional.

Au Burundi, le Centre KIX Afrique 21 contribue efficacement à l’amélioration du système éducatif. Le pays s’investit pleinement dans les initiatives du Centre, avec la mise en place d’une équipe de coordination nationale par le ministère de l’Éducation.

Le lancement officiel du programme KIX au Burundi a été une occasion pour le renouvellement de l’engagement du pays en faveur d’une éducation de qualité grâce au partage de connaissances et d’innovations. En outre, le pays a lancé un appel à communication ouvert à tous les acteurs de l’éducation. Cette initiative, soutenue par le Centre KIX Afrique 21, a permis d’identifier et de documenter des 3 innovations visant à relever les défis éducatifs.

Le Burundi participe activement aux activités régionales et continentales organisées par Centre, favorisant ainsi le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres pays partenaires dans un esprit d’inter-apprentissage.

Le Centre KIX Afrique 21 renforce les capacités du ministère de l’Éducation sur plusieurs thématiques éducatives, dont l’intelligence artificielle. Cette collaboration participe à la transformation durable du système éducatif au Burundi.

  • RELIEFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorées sur l’égalité femmes-hommes destinées aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise à produire des ressources libres sur l’EFH.

Au Burundi, 44 personnes ont participé à la Formation sur l’EFH, tandis que 12 personnes ont pris part à la formation Fil Rouge, et 7 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Pendant les vingt dernières années, la plupart des pays d’Afrique francophone ont adopté l’Approche Par les Compétences (APC) comme pédagogie pour l’élaboration et/ou la révision des programmes de formation dans leurs systèmes d’enseignement technique et de formation professionnelle. 

En 2009, l’Organisation internationale de la Francophonie a conçu et diffusé six (6) guides méthodologiques d’appui à la mise en œuvre de l’APC en formation professionnelle, qui décrivent chaque étape de la démarche pédagogique. Ces guides ont permis à la plupart des pays d’Afrique francophone de préparer la transition de la « pédagogique par objectifs » (PPO) vers une approche d’apprentissage centré sur les compétences (APC). 

Le Gouvernement de la République du Burundi a entrepris une réforme de son système éducatif en y incorporant l’enseignement fondamental. Cette politique vise à mettre l’accent sur la réhabilitation et le renforcement de l’enseignement technique et la formation professionnelle dont l’objectif est la promotion du marché de l’emploi d’une main d’œuvre qualifiée pour participer à l’effort de développement et de reconstruction du pays.

Le Bureau d’Etudes et des Curricula de la Formation Technique et Professionnelle (BECFTP), est en charge de la révision, de l’élaboration des programmes de formation ainsi que du suivi et de la formation en APC des enseignants de l’enseignement technique et des formateurs des apprenants des centres de formation professionnelle, répartis dans tous les établissements publics et privés sur tout le territoire national.

Entre 2018 et 2022, l’IFEF a formé 53 conseillers pédagogiques du BECFTP aux étapes de l’ingénierie APC.

Le Burundi a également expérimenté l’outil Inserjeune dans 18 établissements du pays.

Pour en savoir plus
www.ifef.francophonie.org | ifef@francophonie.org