L’OIF a participé, pour la première fois en tant que partenaire privilégié, à la 16e Conférence eLearning Africa, du 24 au 26 mai 2023 à Dakar (Sénégal). Retour sur l’événement.
Plus d’un millier de participants venus de 75 pays ont arpenté les allées de l’exposition eLearning Africa pour sa 16e édition. Durant ces trois jours, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) a tenu un stand proposant de nombreuses activités et démonstrations innovantes, ainsi que des présentations de ses programmes.
Lors de la séance d’ouverture en présence du Premier ministre sénégalais, l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, a rappelé certains des enjeux autour de l’éducation et pourquoi l’OIF continue d’en faire une priorité de son action : le fait qu’en dépit d’avancées significatives des millions d’enfants et de jeunes étaient encore privés d’école ; qu’il était impératif de travailler de concert pour leur assurer le droit à une éducation inclusive, équitable et de qualité ; que pour y parvenir, un des leviers résidait dans la réduction de la fracture numérique, etc.
L’IFEF a également organisé une table ronde sous la thématique « Transformer les systèmes éducatifs africains à l’horizon 2030 : défis et potentiels ». Animée par Ibrahima Diedhiou, journaliste à la Radio-télévision sénégalaise (RTS), la table ronde a réuni Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF, Abdeljalil Akkari, professeur à l’Université de Genève, Lilia Cheniti Belcadhi, enseignante-chercheure à l’Université de Sousse (Tunisie) et Mar Mbodj, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (Sénégal). Les panélistes ont échangé autour des défis auxquels les systèmes éducatifs africains sont confrontés et le potentiel unique qu’offre le numérique pour les améliorer.
Les spécialistes de programme et experts de l’IFEF sont également intervenus à l’occasion de plusieurs panels sur des sujets en lien avec les domaines d’expertise de l’Institut : « Inclusion et accès : réduire la fracture numérique dans l’éducation », « L’avenir de l’eLearning : surmonter les limitations grâce à l’intégration de l’intélligence artificielle (IA) », « Les enjeux du multilinguisme pour les ressources éducatives libres », « La coopération internationale pour la production de ressources éducatives libres »…