Éducation des filles et EFH
Promouvoir une éducation égalitaire et inclusive pour toutes et tous
Enjeux de l’éducation des filles et l’égalité femmes-hommes
Malgré des progrès, plus de 122 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées à l’heure actuelle. En Afrique subsaharienne, les filles ont toujours beaucoup moins de chance d’être scolarisées, quel que soit le niveau d’éducation pris en compte. Les données montrent que 33 % de filles n’achèvent pas le cycle primaire en Afrique subsaharienne, contre 29% pour les garçons.
Certaines d’entre elles continuent d’être défavorisées en raison non seulement de leur localisation ou de leur niveau de vie, mais aussi d’autres caractéristiques sociales et culturelles. L’éducation joue un rôle essentiel dans la déconstruction des stigmatismes et le changement des perceptions dans toutes les sphères de la vie.
Néanmoins, on estime qu’en 2019, plus de 7 millions d’enseignant(e)s œuvrent dans l’éducation de base en Afrique subsaharienne, dont 1,8 million enseignant(e)s francophones, sans toujours disposer de supports pédagogiques leur permettant d’intégrer le concept d’EFH dans leurs supports de formation.
L’éducation des filles & l’EFH dans la Francophonie
Depuis plus de vingt ans, l’OIF déploie des efforts en faveur de la réduction des inégalités de genre dans ses différents domaines d’intervention au sein de l’espace francophone.
Il y a aujourd’hui près de 140 millions de femmes vivant dans les pays francophones ; elles seront plus de 350 millions en 2050. Malgré de nombreuses avancées au niveau législatif ou dans le domaine de l’éducation, un ralentissement des progrès en faveur des droits des femmes et des filles, et parfois même leur remise en cause, est à noter. L’OIF œuvre ainsi pour préserver les acquis et éliminer les défis persistants de la mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux en faveur de l’égalité femmes-hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.
Une initiative francophone pour une éducation plus inclusive et une meilleure prise en compte des concepts d’égalité femmes-hommes
Objectifs
Faciliter la recherche, les échanges et le partage des ressources numériques éducatives et des bonnes pratiques pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et filles-garçons par l’éducation
Lancé officiellement le 26 janvier 2021, le portail RELIEFH permet aux enseignants et aux personnels de supervision pédagogique d’avoir accès à des fiches pédagogiques et des formations en ligne portant sur l’égalité femmes-hommes. Il facilite le développement d’initiatives numériques en faveur de la formation des filles et des femmes. Il contribue également à susciter la production et la valorisation des ressources en français dans les programmes de la Francophonie.
Fort de son succès, RELIEFH a su s’adapter aux besoins et demandes de la communauté éducative en diversifiant les activités pour répondre notamment aux besoins des écoles mis en évidence par la fracture numérique et les disparités géographiques. Ainsi, la « Caravane RELIEFH : Je roule pour plus de filles à l’école » a été mis en marche dans le but de rendre les ressources numériques accessibles dans des zones reculées et des établissements souvent dépourvus d’aide institutionnelle ou internationale, tout en sensibilisant les élèves, le corps enseignant et les acteurs communautaires à l’importance de l’éducation des filles et des garçons.