Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin

Le mardi 27 février 2024 s’est tenu à l’ENI de Dogbo, la cérémonie officielle de lancement officiel de la formation à distance des enseignants de la première cohorte de la 3èmephase de déploiement d’IFADEM au Bénin.

Placée sous le symbole d’une synergie d’action de tous les acteurs et partenaires en faveur d’une éducation inclusive de qualité, la cérémonie a été présidée par M. Dewanou AVODAGBÉ, Directeur de Cabinet au Ministère des Enseignement Maternel et Primaire représentant le Ministre.Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment M. Christophe MEGBEDJI, Préfet du département du Couffo, M. Jean-François PAKULA, Délégué général de Wallonie-Bruxelles International au Sénégal, Mme Mona LAROUSSI, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, MmeOuidad TEBBAA, Directrice régionale l’AUF – Afrique de l’Ouest et M. David GAQUERE, Administrateur des programmes APEFE Bénin.

Dans leurs interventions respectives, les intervenants ont tour à tour relevé la place de l’enseignant dans l’amélioration de la qualité des apprentissages pour le développement du capital humain nécessaire au décollage économique de chaque pays.

S’exprimant au nom de leurs organisation respectives, les représentant de l’APEFE, de l’OIF et de l’OIF ont relevé le caractère innovant et fédérateur d’IFADEM et réitéré leur engagement à soutenir sa mise en œuvre et son extension au Bénin.

M.Dewanou AVODAGBÉ Directeur de Cabinet au ministère des Enseignement Maternel et Primaire, a, au nom de son gouvernement remercié tous les partenaires et acteurs impliqués dans le développement et à la mise en œuvre d’IFADEM au Bénin.  Il s’est réjoui des résultats déjà atteints et exhorté les enseignants, les tuteurs et leurs superviseurs à saisir cette opportunité pour leur développement professionnelle et l’amélioration des apprentissages.

Le parcours de formation lancé simultanément dans les départements de l’Alibori, Couffo, Atacora, Donga et Borgou est organisé autour de 6 livrets. Il se poursuivra en auto-formation tutorée à distance et en présentiel durant les 6 prochains mois.

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), est mise en œuvre au Bénin en partenariat avec le Ministère des Enseignement Maternel et Primaire avec l’appui technique de l’agence APEFE intégrée au sein des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. IFADEM est cofinancée par la Coopération belge au développement (DGD), l’OIF et l’AUF.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin