Les acteurs de l’éducation en Centrafrique se mobilisent pour améliorer le système éducatif

Le 26 février 2024 s’est tenu à l’école Galaxy à Bangui, l’atelier de lancement officiel d’une série d’activités en vue de renforcer le pilotage du système éducatif centrafricain à travers le partage de connaissances et d’innovations (KIX).

Cet événement, placé sous le haut leadership de S.E.M. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République centrafricaine, et sous la supervision de S.E.M. Aurélien Simplice ZINGAS, Ministre d’État en Charge de l’éducation nationale, a enregistré la participation de trois autres ministres : S.E.M. Jean Syssa MAGALE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique ; S.E.Mme Ngola Françoise RAMADAN, Ministre des Arts et de la Culture ; et S.E.M. André RINGUI LE GAILLARD, Ministre conseiller en éducation du Chef de l’État. La présence de 20 Inspecteurs d’Académie de toute la République centrafricaine ainsi que de quelques cadres et hauts dignitaires de la primature et de la présidence a également été remarquée.

S.E.M. Aurélien Simplice ZINGAS, Ministre d’État en Charge de l’éducation, a quant à lui souligné que le partage de connaissances et d’innovations répond aux aspirations de la communauté éducative nationale et constitue un pilier de la politique éducative du pays. Il a réaffirmé son soutien à l’équipe de coordination nationale pour une mise en œuvre réussie du programme KIX. Il a exhorté tous les acteurs de l’éducation à s’impliquer collectivement et rapidement afin de garantir le droit à une éducation de qualité pour les générations futures.

Le Ministre d’État en charge de l’Éducation a également mis en lumière plusieurs priorités éducatives, notamment le besoin urgent d’enseignants qualifiés, de salles de classe et de matériel pédagogique adéquats. Il a également souligné l’importance accordée au multilinguisme ainsi qu’aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Pour assurer une mise en œuvre réussie de l’initiative KIX, la République Centrafricaine a mis en place une équipe de coordination avec à sa tête Dr VONTO David Christian. Cette équipe a eu l’opportunité de participer à des rencontres internationales dont des ateliers régionaux sur le partage de connaissances et d’innovations ainsi que des symposiums continentaux pour promouvoir la recherche en l’éducation.

Rappelons que KIX est une initiative mondiale du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). Le Centre KIX Afrique 21 qui couvre 21 pays est piloté par le consortium composé de l’AUF, de la CONFEMEN et de l’IFEF-OIF.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin