L’IFEF appuie la Guinée pour la mise en place de l’outil Inserjeune

L’IFEF à travers son programme « Formation et insertion professionnelle des jeunes » (FIJ) en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionelle et de l’Emploi de la Guinée a procédé au lancement officiel de la plateforme nationale « Parcourspro Inserjeune-Guinée », une version contextualisée de  l’outil Inserjeune développé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) dès 2019. En effet, InserJeune est une plateforme informatique destinée à mesurer le taux d’insertion des jeunes diplômés et le taux de satisfaction des entreprises. C’est un instrument d’évaluation externe des dispositifs d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).

En présence de S.E.M. Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi,  et Mme Mona Laroussi, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, l’évènement a enregistré la présence de plusieurs cadres du Ministère et d’autres ministères, des représentants du secteur privé, des partenaires au développement ( AFD, OIM, Enabel,…).

Cet évènement qui marque la généralisation de l’exploitation de la plateforme Inserjeune après une phase d’expérimentation en Guinée et qui vient compléter la plateforme nationale de gestion des apprenants de l’EFTP ParcoursPro Guinée en mettant l’accent sur le suivi de l’insertion des jeunes diplômés.

Durant son intervention, le ministre de l’Enseignement technique a affirmé que l’outil Inserjeune couplé à ParcoursPro permettra d’accompagner l’apprenant de son orientation à son insertion socioprofessionnelle. L’outil Inserjeune sera un espace de dialogue, d’interaction entre les établissements de formation, les entreprises et les apprenants.

Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour remettre les certificats aux 30 conseillers pédagogiques ayant été formé aux étapes de l’ingénierie Approche par les compétences (APC).

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin