2ème atelier de formulation du projet de déploiement d’IFADEM au Burundi

Du 20 au 22 décembre 2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique (MENRS), en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), a organisé un deuxième atelier consacré à la formulation du projet de déploiement d’IFADEM. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une démarche de co-construction initiée lors d’un précédent atelier en avril 2023.

L’objectif principal de cet atelier était d’accompagner le MENRS dans le développement d’un dispositif de formation à distance, adapté au contexte et à l’environnement numérique local, visant à renforcer les compétences professionnelles des enseignant(e)s de l’enseignement fondamental, ainsi que de leurs encadrants, notamment les directeur(-rice)s d’école et les maîtres responsables.

M. Hermenegilde Burikukiye, assistant du ministre en charge de l’Éducation, a souligné l’importance stratégique de cet atelier. Il a informé les participant(e)s des attentes du ministère, qui prévoit de déployer le dispositif IFADEM pour former environ 30 000 enseignant(e)s en poste aux trois premiers cycles de l’enseignement fondamental, ainsi que 9 000 directeur(-rice)s d’école et maîtres responsables. M. Burikukiye a exprimé sa satisfaction quant aux progrès déjà réalisés, notamment la réalisation de deux études approfondies sur l’état des lieux du système éducatif burundais, l’environnement numérique, et les technologies de l’information et de la communication (TICE). Rappelant les résultats des précédentes phases d’IFADEM, il a remercié l’OIF pour son appui constant, à travers l’IFEF, à l’amélioration du système éducatif burundais.

Le coordinateur d’IFADEM pour l’OIF, M. Papa Youga Dieng, a exprimé sa gratitude envers le MENRS pour la confiance renouvelée envers IFADEM et a réaffirmé l’engagement des partenaires de l’initiative à soutenir les efforts déployés par les autorités nationales pour renforcer les capacités professionnelles du personnel enseignant.

L’atelier s’est terminé sur une note de satisfaction générale. Après la restitution de l’étude sur l’environnement numérique et une brève démonstration du fonctionnement de la plateforme IFADEM Burundi en cours de déploiement, les travaux organisés successivement en commissions et en plénière ont permis de valider les objectifs et résultats attendus du projet, les critères d’identification du public cible, des zones d’intervention  et des structures de gouvernance de l’initiative.

Des informations nécessaires pour finaliser le document de projet ont été collectés et une feuille de route pour le développement et la mise en œuvre du dispositif de formation d’une première cohorte de 500 enseignant(e)s et 300 directeur(-rice)s d’école. Le lancement des activités est prévu pour le mois de mars 2024.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin