L’IFEF collabore avec le Cameroun pour le déploiement de l’outil Inserjeune

L’IFEF à travers son programme « Formation et Insertion professionnelle des Jeunes » (FIJ) en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) du Cameroun a procédé au lancement officiel de la plateforme nationale « Inserjeune-Cameroun», une version contextualisée de  l’outil Inserjeune développée avec l’appui technique l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) depuis 2019.

En effet, InserJeune est une plateforme informatique destinée à mesurer le taux d’insertion des jeunes diplômés et le taux de satisfaction des entreprises. C’est un instrument d’évaluation externe des dispositifs de l’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).

Cette cérémonie a été lancée par Mme la Secrétaire générale, FORCHAP Prudence NKONG , l’évènement a enregistré la présence de plusieurs cadres du Ministère, et d’autres ministères sectoriels, des représentants du secteur privé, des partenaires au développement, des chargés de suivi d’Inserjeune dans les centres de formation, les ordres professionnels.

Cet évènement qui marque la généralisation de l’exploitation de la plateforme Inserjeune après une phase d’expérimentation de trois années au Cameroun avec 99 établissements, 92 entreprises et 3070 apprenants donc 924 diplômés registrés sur la plateforme pour cette phase.

Durant son intervention, Mme la Secrétaire générale a affirmé que « l’outil Inserjeune est un instrument novateur qui vient enrichir le panel d’outils dans le domaine de l’emploi et de développement des compétences. C’est un instrument qui regroupe trois grands acteurs que sont les diplômés du dispositif d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels, les entreprises qui utilisent les sortants de ce dispositif, les établissements d’enseignement Technique et de formation professionnelle et les décideurs, car il s’agit d’un outil qui permet d’évaluer l’efficacité externe de la formation professionnelle pour savoir ce que sont devenus nos jeunes à la fin de leur formation. Cet outil vient à point nommé parce qu’il manquait dans l’ensemble du dispositif pour apporter une réponse à cette interrogation. C’est aussi un outil qui permettra de prendre en compte les éléments de Gestion Prévisionnels des Emplois et des Compétences (GPEC) au niveau des entreprises. Pour finir, cet outil offre de nombreux avantages aussi bien aux diplômés, aux entreprises, aux établissements de formation qu’aux décideurs et permettra à chaque acteur de suivre et d’anticiper sur les besoins réels en compétences sur le marché du travail.

L’outil national inserjeune-Cameroun a pour le lein d’accès : https://app.inserjeune.edu.cm.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin