Professionnalisation des technos pédagogues : Un levier pour l’intégration du numérique dans les pratiques et méthodes d’enseignement

Du 04 au 13 décembre 2023, l’IFEF à travers le programme IFADEM, a organisé à Thiès, un atelier international de formation sur l’administration et la gestion d’une plateforme Moodle. Cet atelier réunissait 27 cadres des ministères en charge de l’éducation de neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, RD Congo, Sénégal, Tchad et l’Union des Comores.

Cet atelier, faisant suite à la session du 12 au 16 juin 2023, s’inscrit dans le cadre d’un soutien institutionnel aux efforts déjà entrepris par les ministères partenaires en charge de l’éducation pour moderniser leurs systèmes éducatifs. Ceux-ci portent une attention particulière à leur politique de formation initiale et continue des enseignant(e)s en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

L’atelier visait à renforcer l’expertise nationale pour administrer efficacement une plateforme de formation à distance et créer des scénarios pédagogiques pour de nouveaux parcours.

Parmi les objectifs spécifiques de cet atelier figuraient :

Dans son mot d’ouverture, M. Papa Youga Dieng, Coordonnateur d’IFADEM pour l’IFEF (OIF), a souligné l’importance de cette formation. Il a exprimé sa grande satisfaction quant aux améliorations apportées dans l’administration des plateformes nationales à la suite de la première session de formation. Il a exhorté tous les participants à s’investir personnellement dans la réalisation des résultats attendus.

Animé par un binôme d’experts en TICE et pédagogues, M. Abdelkrim Jebbour et Mohamed Ali Nahali, cet atelier a permis aux délégations des neuf pays de s’approprier la démarche et le processus de déploiement de leur propre plateforme localement. Ils ont également pu concevoir des scénarios pédagogiques et des activités variées et enrichies de ressources éducatives libres (REL), de capsules vidéo, en utilisant différentes applications et outils de Moodle.

L’atelier s’est terminé sur une note de satisfaction générale. Pour chaque pays participant, une plateforme Moodle IFADEM a été déployée, personnalisée et enrichie avec un ou deux livrets entièrement scénarisés. Une communauté solidaire et engagée en faveur du numérique éducatif et du partage des connaissances afin d’améliorer les méthodes d’enseignement et la qualité des apprentissages est déjà à pied d’œuvre.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin