Appui à la formation des professeurs de collège au Comores sur la didactique du français et des disciplines scientifiques

L’IFEF, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement, de la recherche scientifique, de la formation et de l’insertion professionnelle de l’Union des Comores, a organisé un atelier du 4 au 8 décembre 2023 à Moroni, axé sur la production des outils de suivi de la formation des Professeurs de collège sur la didactique du français et des disciplines scientifiques.

Les travaux de l’atelier ont été ouverts par l’Inspecteur Général Moustakim Djoubeiri – Doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), qui est largement revenu sur cet important partenariat entre le MEN et l’IFEF. Prenant la parole, le Responsable pays IFADEM Mahawa Sémou Mendy a salué la qualité du travail accompli par les concepteurs de contenus. Ceux-ci ont élaboré des ressources didactiques dans le but de préparer efficacement les enseignants aux activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Après avoir rappelé la mission dévolue aux encadreurs dans la formation des bénéficiaires, Monsieur Mendy a également décrit les objectifs attendus de cet atelier.

La contribution de l’ensemble des participants aux travaux a permis de mettre en place un scénario pour la mise en œuvre du programme. Le modèle proposé comprend la composition des groupes tuteur/apprenants et les modalités de formation et d’évaluation. Quant aux outils, ils visent à garantir une transmission efficace des connaissances et à faciliter le travail d’auto-formation des Professeurs, en encourageant leur participation active.

Il est à noter que le processus de conception des modules de formation avait été initié en mars 2023 et a débouché sur la rédaction de cinq livrets de formation portant sur la didactique des mathématiques, la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre, le français, ainsi que sur le métier de l’enseignant.
Les tuteurs désignés par l’IGEN et la DGPPE recevront une formation d’une semaine sur les outils développés. Quant aux 829 professeurs ciblés, ils démarreront le parcours de formation en janvier 2024.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’AFD à travers le BLM dans le cadre du PGEC.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin