Lancement officiel de l’outil Inserjeune au sein du réseau DonBoscoAfrica

Don Bosco Tech Africa (DBTA) est l’organisme de coordination des écoles techniques Don Bosco (ETDB) de la région Afrique Madagascar. Il coordonne environ 113 centres d’EFTP répartis dans 35 pays d’Afrique et de Madagascar (source https://dbtechafrica.org/).

Le maillon qui devrait permettre la transition entre la qualification aux métiers et l’accès à emploi décent se trouve dans la mise en œuvre d’une politique d’insertion professionnelle mise en œuvre par DBTA et qui pourra être opérationnalisée dans les différentes ETDB qu’il gère.

Ainsi, Don Bosco Tech Africa (DBTA) a souhaité renforcer ses capacités dans le domaine de l’insertion professionnelle afin d’améliorer la pertinence de son offre de formation et la préparation des diplômés qui sont issus de ses ETDB, à un emploi décent.  C’est dans ce cadre que s’est inscrit l’appui du programme FIJ de l’IFEF depuis 2021 en expérimentant la mise en place d’une application informatique « Inserjeune » visant à mesurer le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des ETDB.

Du 13 au 17 novembre 2023, Don Bosco Tech Africa, avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), a organisé une formation virtuelle pour le personnel du DBTA, les gestionnaires de centres et les agents du service d’emploi (JSO) pour les familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de l’outil Inserjeune. Cette formation contribuera à mener des études de suivi efficaces et efficientes pour les centres d’EFTP au sein du réseau DonBosco.

Ce 20 novembre au siège de DBTA à Nairobi (Kenya) en présence de Mme Léna WATT, Spécialiste de programme FIJ, l’IFEF a officiellement procédé au déployement de l’outil Inserjeune du réseau DonBosco sous le lien dbtechafricatracer.org.

L’outil Inserjeune dédié dans un premier temps aux pays de l’espace francophone devient avec cette appropriation par le réseau DonBosco, un outil international qui sera utilisé dans des espaces anglophones, lusophone et hispanophone. En effet, l’outil du réseau DonBosco a été traduit en anglais, portugais et espagnol pour faciliter son usage dans l’ensemble des pays membres du réseau.

L’IFEF est très fier de cette grande ouverture au-delà de l’espace francophone afin de permettre à l’ensemble des pays qui le souhaitent de disposer d’un outil permettant de générer des données en temps réel sur l’insertion des jeunes diplômés de l’EFTP et contribuant ainsi à mesurer l’efficacité externe des dispositifs d’EFTP dans les pays.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin