Formation des tuteur(rice)s des directeur(rice)s d’école et de collège en Union des Comores

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de performance et gouvernance de l’éducation (PGEC) aux Comores, des ateliers de formation destinés aux tuteur(rice)s des directeur(rice)s d’école et de collège se sont déroulés du 30 octobre au 17 novembre 2023 sur l’ensemble des trois îles des Comores :  Ngazidja, Ndzuwani et Mwali.

La formation a eu pour objectif de préparer les encadreur(e)s, dans leur rôle d’accompagnateur(trice) des bénéficiaires concernant le renforcement de leur compétence en gestion et pilotage des établissements. Une attention particulière a été accordée au processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets d’école et d’établissement (PEC), qui est l’une des actions phares de ce programme. Pendant cette formation, les participants ont été familiarisés avec l’utilisation des outils spécialement conçus pour le suivi et l’encadrement de proximité.

Ce dispositif prévoit l’octroi de financements à trente-trois (33) établissements ciblés par le BLM dans le cadre du PGEC. Au total, quarante-deux (42) tuteur(trice)s ont reçu une formation d’une semaine sur le dispositif d’accompagnement des apprenants suivant le modèle IFADEM. Leur rôle dans le dispositif est très déterminant car il leur revient de conduire, de guider et d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles. A cet effet les supports portant sur les différentes étapes de formulation des PEC, de demande de financement et de rapportage ont été mis à la disposition des tuteurs. Ces outils visent à encourager les principaux acteurs de l’établissement à travailler ensemble pour la recherche des conditions d’une meilleure réussite de tous les élèves. Il est donc essentiel que l’encadrement adopte une approche positive et bienveillante, en particulier lors des comités de pilotage de collège ou d’école.

Par ailleurs tous ces acteurs intervenant dans la chaine de supervision pédagogique ont été conviés à une étroite collaboration avec les comités insulaires afin de favoriser une meilleure appropriation du dispositif à toute la communauté éducative au niveau local.

IFADEM aux Comores est le fruit d’une collaboration entre le MEN et l’IFEF grâce à un soutien financier de l’AFD à travers le BLM dans le cadre du PGEC.

IFADEM photo des participants

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin