L’IFEF poursuit le processus de déploiement des outils nationaux Inserjeune

L’IFEF à travers son programme « Formation et Insertion professionnelle des Jeunes » (FIJ) en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement technique du Togo a procédé au lancement officiel de la plateforme nationale « Inserjeunes-Togo », une version contextualisée de l’outil Inserjeune développé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) dès 2019. En effet, Inserjeune est une plateforme informatique destinée à mesurer le taux d’insertion des jeunes diplômés et le taux de satisfaction des entreprises. C’est un instrument d’évaluation externe des dispositifs d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP).

Placé sous le haut patronage de S.E.M. Kokou Eké HODIN, ministre de l’Enseignement technique, l’évènement a enregistré la présence de plusieurs cadres du Ministère et d’autres ministères, des représentants du secteur privé, des partenaires au développement (GIZ, AFD, ONUDI…).

Cet évènement qui marque la généralisation de l’exploitation de la plateforme Inserjeune après une phase d’expérimentation de deux ans au Togo avec 54 établissements enregistrées sur la plateforme pour cette phase.

Durant son intervention, le Ministre de l’Enseignement technique a affirmé que l’outil Inserjeune offre de nombreux avantages aussi bien aux diplômés, aux entreprises qu’aux établissements de formation qu’au département Ministériel et permettra à chaque acteur de suivre et d’anticiper sur les besoins réels en compétences sur le marché du travail ».

L’un des moments de ce lancement a été la remise des certificats aux 32 conseillers pédagogiques formés aux étapes de l’ingénierie Approche par les compétences (APC) ainsi que la remise de matériels pédagogiques destinés aux « futurs conseillers en insertion » par Mr Bakary Bamba Junior de la représentation Afrique de l’ouest de la Francophonie (REPAO) au Ministre de l’Enseignement technique.

Notons qu’à travers ce lancement officiel, le Togo rejoint le Djibouti sur la liste des pays disposant d’une version contextualisée de l’outil Inserjeune.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin