L’IFEF entame le processus de déploiement des outils nationaux Inserjeune

Du 11 au 14 juillet 2023, l’IFEF, à travers son programme Formation et insertion professionnelle des jeunes, à l’atelier d’élaboration d’une feuille de route commune pour le déploiement de la facilité dénommée « Jobs & Skills Facility », à Conakry (Guinée), co-organisé par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi guinéen, le PNUD-Guinée, OIT-CIF Guinée, BAD et l’IFEF.

Cette facilité vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes d’emploi et de formation pérennes en vue de répondre durablement aux enjeux liés à l’emploi et à la formation.

En effet, dans le cadre de sa mise en œuvre, la JSF a fait l’objet d’un processus régional pour la co-construction d’un modèle pilote qui oriente le développement des écosystèmes d’emploi et de formation vers un écosystème pérenne et interactif en fonction de la dynamique du marché du travail. Ce modèle pilote insiste en particulier sur le caractère central de la création d’emplois décents et durables et sur le pilotage des dispositifs de développement des compétences basés sur les besoins du marché du travail.

Durant l’atelier, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a présenté sa feuille de route sous la forme d’un programme de renforcement et de développement de l’écosystème d’emploi-formation-entrepreneuriat en Guinée.

Par ailleurs, le PNUD-Guinée en collaboration avec la BAD à travers le projet PATEJ, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le BIT-Dakar ont convenu de joindre leurs efforts pour mobiliser l’expertise du CIF-OIT et accompagner le processus de déploiement de la « Jobs & Skills Facility (JSF) ».

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin