La Guinée s’engage pour une mise en œuvre réussie du KIX

Le 04 août 2023 s’est tenu à Conakry, un atelier de lancement officiel des activités de dialogue politique dans le cadre de l’initiative partage de connaissances et d’innovations (KIX) organisé par ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) en collaboration avec le Centre KIX Afrique 21.

Présidée par le Secrétaire général du MEPU-A, Dr Julien BONGONO, l’atelier a enregistré la participation de Dr Maimouna SISSOKO-TOURE, Coordonnatrice du Centre KIX Afrique 21 et des représentants d’autres structures engagées dans la promotion du système éducatif guinéen notamment les services déconcentrés de l’éducation, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

L’activité avait pour objectif d’informer les acteurs et partenaires du système éducatif de la mise en œuvre du programme KIX en Guinée et recueillir des contributions pour une mise en œuvre réussie du programme notamment à travers les activités de dialogues politiques prévues.

Ouvrant la série des allocations, le point focal du KIX en Guinée, M. Fassou Balla CONDE a rendu vibrant hommage aux initiateurs de ce programme KIX et précisé toute l’importance que revêt ledit programme notamment pour connecter les acteurs de l’éducation. Il a particulièrement souligné le rôle clé joué par KIX pour le renforcement de capacités des membres l’équipe qu’il coordonne notamment à travers les différentes tables et cadre d’échanges d’expériences mis en place par le Centre KIX Afrique 21. Il a par ailleurs salué l’excellente collaboration au sein l’équipe nationale avec l’appui des chercheurs, de la société civile et la volonté manifeste des autorités du département du Pré-Universitaire en particulier, S.E.M Guillaume HAWING, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A).

En prenant à son tour la parole, la Coordinatrice régionale du programme KIX, Madame Maimouna SISSOKO-TOURE, a salué l’excellente collaboration avec le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation de la Guinée pour son engagement remarquable dans les activités de programme KIX notamment à travers l’équipe coordination nationale du KIX qui contribue à la remontée des innovations porteuses de changements qualitatifs dans l’éducation. Elle a rappelé que le programme KIX constitue un véritable outil fédérateur des projets et programmes dans l’espace francophone. Non seulement parce qu’il s’adresse aux initiatives nationales dans le domaine de l’éducation, mais aussi a d’autres organisations intervenant dans le système éducatif. A ce titre, KIX déploie plusieurs activités dont le symposium continental sur la recherche en éducation co-organisé avec le Centre KIX Afrique 19 et qui tiendra sa deuxième édition du 3 au 5 octobre 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire) autour du thème la production et l’analyse de données pour le système éducatif résilient, inclusif plus performant en Afrique subsaharienne.

Invité à lancer les travaux du lancement, le secrétaire général du MEPU-A, Dr Julien BONGONO a rappelé l’intérêt du gouvernement guinéen au KIX qui est un programme financé par le Partenariat mondial pour l’éducation et le Centre de Recherches pour le Développement International. Il a rappelé les thématiques qui guident les actions du ministère et parmi lesquels l’on peut compter la formation initiale et continue des enseignants, équité et l’inclusion, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu plurilingue et l’alphabétisation de qualité. Pour lui, KIX est une occasion pour valoriser les diverses connaissances et innovations produites par les chercheurs et acteurs de l’éducation guinéens pour des enseignements apprentissage de qualité, gage sûr d’une réussite sociale. Avant de clore son propos, monsieur le Secrétaire général a formulé de grand espoir pour une mise en œuvre réussie du programme KIX Afrique 21 en Guinée.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin