ELAN en ligne : Vue sur la session 1 du cours en ligne ouvert

Du 5 octobre au 31 décembre 2022, le programme ELAN a tenu la première session du cours d’initiation à l’enseignement bi-plurilingue en langues nationales africaines et en français.

« ELAN en ligne » : c’est quoi ?

C’est une série de formations et de cours en ligne sur l’approche de l’enseignement-apprentissage des langues en contexte bi-plurilingue développée par le programme Ecole et langues nationales (ELAN) depuis plus de dix ans. Cette approche est le résultat d’expertises, études et expérimentations dans le domaine de l’enseignement bi-plurilingue. Cette stratégie d’enseignement apprentissage basée sur la maitrise des codes alphabétiques et la technique de la combinatoire et qui s’appuie sur les acquis de la langue première de l’enfant pour développer les compétences orales et écrites dans les deux langues (langue première et langue seconde, en l’occurrence le français) est mise en œuvre dans quarante-neuf (49) langues nationales africaines aux côtés du français.

Impact de la première session

Les résultats de la première session du cours d’iniation sont très satisfaisants. En deux semaines d’inscriptions, plus de 947 participant(e)s ont été inscrit(e)s et accueilli(e)s sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’IFEF www.e-ifef.org abritant le cours en ligne ouvert et massif.

 
 

Aperçu du cours

Le cours vise à fournir aux participant(e)s des connaissances sur les principes fondamentaux de l’enseignement bi-plurilingue au primaire et leur traduction en pratiques de classe par les enseignants. Cet enseignement passe par l’utilisation des langues nationales africaines comme médium d’enseignement aux côtés du français avec pour objectif d’améliorer l’acquisition des apprentissages des élèves.

Quels sont les sujets abordés dans ce cours ?

Le cours comprend quatre (4) chapitres conçus pour initier les apprenant(e)s à l’enseignement bi-plurilingue et les aider à approfondir progressivement leurs connaissances sur les concepts généraux et avancés de l’enseignement bi-plurilingue :

  • Chapitre 1 : Les principes généraux du bi-plurilinguisme ;
  • Chapitre 2 : L’enseignement des langues africaines ;
  • Chapitre 3 : L’enseignement du français langue seconde ;
  • Chapitre 4 : L’enseignement dans un contexte de bi-plurilinguisme.

Que vais-je pouvoir faire ?

Ce cours favorise une approche interactive à travers des leçons et du matériel multimédia stimulant la pensée critique et l’expérience d’apprentissage.

L’expérience d’apprentissage est soutenue par diverses ressources, telles que des exercices, forums de discussions ainsi que des leçons en ligne animées qui guident les participants à travers le contenu. Les matériels sont également disponibles en format téléchargeable afin que les participants puissent travailler hors ligne.

Le contenu et les activités sont axés sur la pratique et selon une approche d’autoévaluation, de sorte que les participants apprendront à travers des exemples pratiques et des exercices associés à des recherches et à des scénarios.

A qui est adressé ce cours ?

Le cours a été conçu pour les trois principaux types de publics cibles francophones suivants :

  • enseignant(e)s, formateur(-trice)s, encadreur(-se)s pédagogiques et autres professionnels de l’enseignement et de la formation ;
  • cadres des ministères en charge de l’éducation et de la culture ;
  • tout public à la recherche d’un aperçu général des fondamentaux de l’enseignement bi-plurilingue dans le primaire tels que soutenus par l’approche ELAN.

Pourquoi devrais-je m’inscrire ?

Vous devriez vous inscrire à ce cours, pour cinq (5) raisons principales :

  1. Le cours a une approche pédagogique, mettant en évidence les meilleures pratiques d’enseignement et offrant des méthodologies efficaces de l’apprentissage bi-plurilingue ;
  2. Les participant(e)s sont encouragé(e)s à partager leurs expériences individuelles dans les espaces de discussion, créant ainsi une communauté de pratique régionale et internationale ;
  3. Compte tenu de la position unique de l’approche ELAN, le cours placera les participants au cœur du débat actuel et des options linguistiques et bilingues à promouvoir ;
  4. Le cours est dispensé 100% en ligne en utilisant des nouvelles technologies et outils d’apprentissage adaptés et conçus par des expert(e)s internationaux(ales);
  5. Vous obtiendrez un badge numérique que vous pouvez partager avec votre entourage sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn.

 

Témoignages d’apprenant(e)s

Pour en savoir plus

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin