Le Centre KIX Afrique 21 partage ses connaissances au 10è PAQUET-EF au Sénégal

Le 8 juillet 2023, à l’invitation du ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, le Centre KIX Afrique 21 a participé à la 10ème revue sectorielle du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence – Éducation/Formation (PAQUET-EF).

Organisé annuellement, le PAQUET-EF est l’un des cadres importants de dialogue politique autour des défis et performances du système éducatif sénégalais. Il a pour objectif d’analyser, avec toutes les parties prenantes, la portée de la mise en œuvre des grands axes de la politique éducative durant l’année scolaire précédente et dégager les bases des actions majeures pour l’année à venir.

Le PAQUET-EF offre également l’opportunité aux acteurs majeurs de l’éducation de se rencontrer pour partager des connaissances, données probantes et pratiques pédagogiques à forts impacts.

C’est dans ce contexte que se situe la participation du Centre KIX Afrique 21 qui a été marquée par une communication de Dr Hamidou BOUKARY, Administrateur principal du KIX au CRDI, lors de la journée scientifique qui avait pour thème principal « La transformation de l’Education : enjeux, défis et perspectives ».

Intervenant dans le panel « L’assurance, au sortir de la COVID 19, du renforcement de l’évolution du système éducatif afin de favoriser l’atteinte des cibles de l’ODD4», Dr BOUKARY a présenté le mécanisme KIX et le contexte général lié à sa mise en place. Il a ensuite exposé surles actions menées par KIX durant la COVID-19, les leçons apprises de la pandémie et les principales recommandations pour le renforcement des systèmes éducatifs. Avant de clore ses propos, il a tenu à mettre l’accent sur l’intégration organique de l’enseignement à distance dans les systèmes éducatifs qui doivent devenir plus hybrides.

En effet, la pandémie de la COVID-19 a contraint tous les pays, y compris ceux du Centre KIX Afrique 21, à revoir leurs stratégies pour assurer une continuité éducative. Pour comprendre et mieux accompagner les pays, KIX a mis en place un observatoire COVID-19 porté par l’ADEA et UA/CIEFFA.

Ces rapports, pour lesquels le Centre KIX Afrique 21 a participé à la dissémination, sont disponibles sur le site de l’observatoire KIX sur la COVID-19. (https://www.adeanet.org/fr/observatoire-kix)

Notons que les différentes données produites par KIX ont démontré que l’enseignement à distance ne devrait pas être seulement une solution d’appoint mais celle-ci doit faire partie intégrante de la pédagogie et de l’enseignement.

Cette deuxième participation du Centre KIX Afrique 21 à la revue sectorielle du PAQUET-EF dénote de la qualité de l’étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale du Sénégal pour co-construire des solutions pertinentes au bénéfice du système éducatif sénégalais.

Pour rappel, le Centre KIX Afrique 21 est piloté par un consortium constitué par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il regroupe 21 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Océan Indien dont les contextes éducatifs présentent de nombreuses similitudes.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin