Réunion du Comité de coordination internationale (CCI) du programme ELAN

Plus de 80 participants de 12 pays africains partenaires du programme Ecole et langues nationales (ELAN) se sont réunis, le 23 mai 2023, à l’occasion du Comité de coordination internationale (CCI) à Dakar, Sénégal. 

La réunion du CCI a débuté par une cérémonie d’ouverture animée par M. Ibrahima Diedhiou, présentateur du Journal télévisé de 20h à la Radio-télévision sénégalaise (RTS) et a été co-présidée par le ministre de l’Education nationale du Sénégal, S.E.M. Cheikh Oumar Anne, et l’Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Caroline St-Hilaire.   

Elle a été ponctuée par des mots et engagements forts marquant communément l’importance et pertinence du programme ELAN pour l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages en Afrique subsaharienne francophone.  

Dans son intervention, l’Administratrice de l’OIF a rappelé que plusieurs pays avaient fait « le pari audacieux » de mettre en place un enseignement bi-plurilingue, à travers lequel les langues nationales parlées par les élèves sont utilisées comme médium d’enseignement, aux côtés du français, afin de faciliter l’acquisition des compétences fondamentales que sont lire, écrire et compter. « Je me réjouis de savoir que le programme ELAN a été et continue d’être une forte demande des Etats membres. », a-t-elle ajouté.

Le ministre de l’Education nationale du Sénégal a, lui, souligné le fait que « la plus-value de l’enseignement bilingue n’(était) plus à démontrer », confortant l’option de son pays de le systématiser pour améliorer la qualité de l’éducation.

La Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), qui met en œuvre le projet ELAN, Mona Laroussi a rappelé que la tenue de ce CCI, qui intervenait après une période marquée par les conséquences de la crise sanitaire, traduisait « un élan et un engagement renouvelés pour notre Institut à relever les défis actuels et futurs de l’éducation et de la formation dans l’espace francophone. » 

Les travaux ont débuté par une présentation du bilan des activités menées pendant les deux années écoulées par la coordonnatrice du programme ELAN, Mme Bodiel Fall, des membres du groupe d’experts et les points focaux au sein des ministères membres du programme. L’accent a ensuite été mis sur les perspectives de l’initiative pour les deux prochaines années. A l’issue de ces présentations, des questions, suggestions et recommandations ont été accueillies par les différentes délégations, les membres du groupe d’experts ainsi que les partenaires techniques et financiers du programme.  

Retour en vidéo sur le résumé de la réunion.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin