Journée de la langue maternelle 2022

A l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2022, l’OIF s’associe à l’Unesco pour promouvoir la diversité linguistique.

La Francophonie est un vaste espace de diversités, linguistiques et culturelles, avec la langue française comme principal trait d’union de ses peuples. La Journée internationale de la langue maternelle est l’occasion de réaffirmer un engagement fort en faveur d’une  francophonie plurielle, multilingue et inclusive, portée par nos plaidoyers et par de nombreuses initiatives déployées avec succès dans nos États et gouvernements membres : ELAN (École et langues nationales)Tempo Traduction ou encore Langues en dialogue, valorisent cette diversité, en particulier dans le domaine de l’éducation.

A l’occasion de la 23e édition de cette Journée, l’OIF est partenaire de l’Unesco et participe à son webinaire sur le thème de « L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités ».

Cette thématique invite à approfondir la réflexion sur la formation des enseignants, l’accessibilité aux équipements et aux contenus d’apprentissage des langues, mais aussi les nouvelles pratiques d’enseignement  générées par le numérique et accélérées par la crise sanitaire.

Cette Journée est une opportunité pour faire parler nos langues ! Elle permet d’ouvrir le champ à de nouvelles actions de terrain permettant aux langues maternelles de vivre, de cohabiter et de s’épanouir aux côtés du français, et que chaque parler contribue à notre diversité linguistique à la hauteur de sa richesse et de sa générosité.

Lire Aussi

À la une

eLearning Africa 2024 : 17ème Conférence et exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l’éducation …

Formation professionnelle

Salon des compétences et apprentissages de qualité Turin 2024 : Six pays francophones invités par l’IFEF à l’honneur

Formation des enseignant(e)s

Lancement officiel de la formation à distance des enseignants au Bénin