Salon du tourisme à Madagascar : série d’activités de l’OIF sur le tourisme durable et solidaire

L’IFEF et la Représentation de l’OIF pour l’Océan indien ont tenu une série d’activités, du 20 au 23 juin, en marge de la 10ème édition du Salon international du tourisme à Madagascar sur la question et les enjeux du tourisme durable. 

A cette occasion, les acteurs de la région ont démarré par une conférence autour de la thématique et ont échangé sur les leviers de croissance économique à activer pour favoriser le tourisme durable dans l’espace francophone et notamment dans les pays insulaires de l’océan Indien.

L’activité s’est poursuivie avec un atelier de capitalisation et d’échange d’expériences pour la promotion du tourisme durable dans la sous-région à l’occasion duquel des projets et actions de l’OIF ont été présentés.

La cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier a été présidée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Madagascar qui a souligné l’importance de ce rassemblement pour l’avenir du tourisme durable. 

Suite à un état des lieux des réalisations de l’initiative pilote de l’OIF en matière de tourisme durable en Indianocéanie, un large panel de bénéficiaires a pris la parole pour partager leurs expériences et leurs visions sur les thématiques essentielles telles que :

  • L’entrepreneuriat des jeunes et des femmes
  • Le tourisme rural et les hébergements solidaires
  • La promotion touristique
  • La formation et l’insertion professionnelle des jeunes
  • Les politiques publiques

Le rôle de l’IFEF dans ces activités était de mettre l’accent sur la formation professionnelle dans le secteur du tourisme durable en montrant ses actions et outils développés tel que l’outil Inserjeune en appui à l’amélioration de l’offre de formation pour les jeunes.  

En conclusion, l’atelier a été clôturé pour des travaux de groupes constitués d’entrepreneurs, acteurs institutionnels, organisations de la société civile et communautés locales qui ont formulé des propositions concrètes et innovantes en faveur du tourisme durable en Indianocéanie.

Cette série d’activité a souligné l’importance du tourisme durable pour l’avenir et de la coopération intersectionnelle et régionale pour bâtir un secteur touristique résilient, inclusif et prospère dans la région océan Indien.

Pour en savoir plus :

Read also

À la une, Activités IFEF

Appel à candidatures : Sélection d’une agence de communication/marketing chargée de la conception et la production de vidéos promotionnelles

Bi-multilingual education

Atelier de partage et d’appropriation du modèle de simulation de l’extension-généralisation de l’enseignement bilingue 

Professional training

Salon du tourisme à Madagascar : série d’activités de l’OIF sur le tourisme durable et solidaire