Le référentiel de compétences REL est désormais disponible en quatre langues, dont le vietnamien. Il doit être utilisé de pair avec le guide d’accompagnement pour le référentiel de compétences REL qui permet à l'enseignant d’adopter les ressources éducatives libres (REL) dans sa pratique.

Le référentiel de compétences REL pour les enseignants a été développé à l’automne 2015 par un groupe d’experts mandaté par la Direction de l’éducation et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il compte cinq domaines de compétences qui procèdent dans l’ordre logique de la production de REL :

  • se familiariser avec les REL ;
  • rechercher des REL ;
  • utiliser les REL ;
  • créer des REL ;
  • partager des REL.

Chaque domaine est constitué de compétences qui sont elles-mêmes sous-divisées en capacités que l’enseignant devrait maitriser en vue d’adopter les REL, de favoriser leur émergence et de participer à l’essor international de l’éducation en appui aux objectifs du Plan de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le guide de compétences REL vise donc à cerner les connaissances relatives à chacune des capacités décrites, afin de donner au formateur un cadre de référence décrivant les connaissances, ainsi que des ressources relatives à chaque capacité du référentiel de compétences.

 

Téléchargez les documents sur le site de l'IFADEM : https://www.ifadem.org/fr/2016/11/08/publication-du-guide-daccompagnement-pour-le-referentiel-de-competences-rel

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI