Appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration d'outils pour des évaluations standardisées et des évaluations formatives ELAN.

L’Initiative « École et langues nationales » en Afrique (ELAN-Afrique) est une offre de la Francophonie en réponse au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne. Cette Initiative propose un appui différencié à des pays membres de la Francophonie pour l’introduction maîtrisée et réussie de l’enseignement bi-plurilingue au primaire (langues nationales africaines-français).

Après plusieurs années d’expérimentation et face à une forte demande des pays d’étendre le modèle bilingue à plus d’écoles, à plus de langues ou encore de généraliser à moyen terme l’enseignement bilingue à tout leur système éducatif, ELAN ambitionne d’accompagner les pays qui ont entrepris le déploiement d’un curriculum bi ou multilingue dans l’enseignement à partir du primaire.

Les défis de la mise à l’échelle de l’enseignement bilingue sont nombreux. L’un des volets de la réforme bilingue est celui du suivi-évaluation. En effet, les pays partenaires du programme ELAN ont besoin de mesurer les effets du déploiement de l’enseignement plurilingue sur les apprentissages des élèves, tout en disposant de données fiables pour piloter leur réforme sur le plan qualitatif, ou bien encore de renforcer la prise en charge des difficultés des élèves en classe et la professionnalisation des enseignants sur l’enseignement de la langue en contexte plurilingue.

Ainsi, l’un des objectifs du volet suivi-évaluation du programme est d’accompagner les pays pour renforcer et adapter les évaluations nationales standardisées aux contextes plurilingues et pour améliorer la prise en charge des élèves en difficultés en classe par la mise en place d’évaluations formatives et positives. En effet, si les pays disposent de dispositifs nationaux d’évaluation formative et d’évaluations standardisées, ces dispositifs ne prennent en général pas en compte la didactique bilingue.

L’Initiative ELAN, entend donc proposer à ses pays partenaires un ensemble d’outils pour l’évaluation formative des apprentissages linguistiques des élèves des classes bilingues et pour les évaluations nationales standardisées, tenant compte des politiques éducatives nationales et des spécificités des systèmes éducatifs des Etats concernés.

Au regard de ce qui précède, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), entrevoit un travail d’expertise afin d’élaborer avec l’équipe-programme ELAN, le groupe d’experts ELAN et les pays le souhaitant, les outils nécessaires.

Le contexte et les objectifs détaillés figurent dans les termes de référence joints au présents appel d’offre.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 26 janvier 2020 à 23h GMT.

Les candidatures doivent être envoyées aux adresses suivantes : hamidou.seydou-hanafiou@francophonie.org et hamaya.ag-abdoulaye@francophonie.org.

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI